Association
Bonjour,
Nous tenons à vous annoncer la création d’une nouvelle association, qui peut prendre d’autres chemins de traverse pour sensibiliser et peut-être pour remédier à ce qui peut nuire à l’Humanité en général. Les objectifs peuvent paraître audacieux et utopiques, rien ne nous dit que nous y parviendrons tout de suite ou plus tard, mais laissons place aux projets qui peuvent permettre de créer un autre monde plus humain et plus juste.
Certains diront encore une association de plus, oui, c’est vrai, mais, celle-ci apportera ce que les autres n’offrent pas toujours ou viendra en complément ; par ailleurs, c’est le rêve qui donne espoir et qui déploie des ailes afin que le monde se réveille.
Par le biais de la photographie, d’expositions, de reportages, de rencontres-débats, de notre périodique « Regards Croisés », de notre site… nous allons essayer d’initier un autre regard sur ce qui nous concerne toutes et tous : l’avenir de l’Humanité. Rien que cela, direz-vous, oui, mais rien ne nous empêche de faire les premiers pas ensemble et demain nous dira si nous avons eu raison.
« Regards Croisés » optera pour une vision décalée qui rompe avec la presse classique et le conformisme standardisé de nombreux médias. Nous aurons le recul par rapport à l’événementiel et nous prendrons le temps de l’analyse ; ensuite, nous choisirons d’écrire de ce dont les autres ignorent ; enfin, nous pratiquerons une analyse prospective, qui repère dans le brouhaha de l’actualité ce qui préfigure l’avenir.
Cette optique n’empêche pas de défendre la justice sociale et les libertés individuelles ; le droit à l’épanouissement personnel et le respect du bien commun. Mais aussi le développement durable, le dialogue des cultures, la résolution pacifique des conflits et la solidarité active.
Nous vous joignons les statuts (sur le site web, www.explorerhumanity.org) afin que vous en jugiez par vous même. Nous serions très heureux que vous fassiez partie de cette association, qui sera aussi la vôtre, si vous le souhaitez.
Sans rêve, l’humanité restera sans lendemain, sans lumière, l’humanité restera sans repère et sans coeur, elle restera sans partage. Le courage de nos convictions fera bouger cette humanité afin qu’elle soit plus solidaire, plus radieuse et plus juste.
Bien cordialement
Fernand Meunier, Président de Explorer Humanity
Explorer Humanity : mais qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement une ONG iséroise s’inscrivant dans le domaine de la solidarité internationale.
D’accord, mais… Comment ?
Par la photographie principalement, l’écriture ensuite.
Pourquoi ?
Parce que « une image vaut mille mots » !
Nos partenaires ?
Des ONG, des journalistes, des étudiants, des chercheurs (anthropologues, sociologues…), qui acceptent de travailler avec nous, car nous souhaitons pouvoir bénéficier de leurs connaissances du terrain (Amérique du Sud, Moyen-Orient, Balkans, Asie Centrale, par exemple) afin de mener nous aussi des enquêtes sur ces mêmes terrains.
Ensuite, ces enquêtes sont retranscrites dans des rapports (consultables sur notre site Internet), qu’il nous arrive de présenter devant certaines institutions comme les Nations Unies (au Conseil des Droits de l’Homme de Genève… )
Ce qui nous réunit pour la plupart, en revanche, est cet amour de la pratique photographique, cette envie de témoigner et de faire partager ce que nous découvrons, comprenons, ce qui nous révolte, nous émeut, nous surprend, bref ce qui ne laisse pas indifférent , que ce soit en France ou ailleurs. Nous refusons la facilité d’un journalisme à la va-vite, la consommation de l’information sans un gramme de recul, les informations people et sur les « grands de ce monde », la désinformation, le mensonge, le conformisme, la tristesse infinie des journaux (à part quelques-uns !) et l’aspect très orienté des dépêches de certaines agences de presse. Nous sommes tous les jours bombardés d’informations inutiles ou insipides, dont nous ne savons souvent que faire.
Nous ne prétendons pas détenir la solution magique à cela, mais certains d’entre nous passent un temps fou à se documenter, lire, à voir du monde, à donner des cours en facs de droit ou ailleurs, à participer à des conférences, etc. Nous sommes vraiment dans une approche de compréhension du monde, des conflits armés, des violations des Droits de l’Homme (Birmanie, Iran, Israël-Palestine, entre autres). Nous ne sommes pas des révolutionnaires, ni des « terroristes » d’extrême-gauche, ni des anarchisto-marxisto-gauchisto-Che Guevara en puissance. Nous sommes comme vous, chers lecteurs : des êtres humains se posant des questions existentielles sur le pourquoi et le comment de la marche du monde. Si vous avez lu ces lignes jusqu’au bout, c’est que, sans doute, vous aussi vous vous sentez concernés. Le fait de ne pas avoir un Master en Sciences-Politiques ou de ne pas être un spécialiste incontesté des Droits de l’Homme, ou ne pas être formellement journaliste, n’est pas vraiment un handicap pour intégrer notre structure.
Pour vous faire une idée après avoir lu ce texte, regardez nos photos, notre site internet avec nos articles et reportages, et voyez si cela (r)éveille en vous une âme de reporter… Et ça tombe bien : on a besoin de monde !