Les fondateurs, les membres…
Nous sommes plusieurs reporters photographes, quelques photographes et des chercheurs, facilitateurs ou médiateurs. Nous résidons en France, l’un d’entre nous réside en Colombie .
Le pari est fondé sur nos regards distanciés. Ce qui nous relie est l’approche photographique, les sujets géopolitiques, d’investigation et décryptant le monde actuel.
Nous avons conscience que la photographie est un support qui peut sensibiliser le public sur les grands problèmes de notre temps et influer sur leurs cours.
Fernand MEUNIER
Fernand MEUNIER né en 1947, est un spécialiste de la Colombie et d’autres pays (Balkans, Proche Orient, Amérique latine, Afrique… ). Il a beaucoup travaillé pour et avec les indigènes Embera du département du Chocó et de Risaralda en Colombie avec l’aval du Diocèse de Quibdó et de l’association « Orewa » (Asociación de Cabildos Indígenas Embera, Wounaan, Katío, Chamí y Tule del Departamento del Chocó).
Il a réalisé cinq expositions photographiques, dont deux financées par le Conseil Général de l’Isère et le Canton du Touvet, suite à des missions en Colombie.
Certaines expositions ont circulé en France et en Europe : Paris, Tours, Rennes, Lyon, Grenoble, Mâcon, Bruxelles, Genève…
Il a récemment publié un livre : « Périples en Colombie, des Caraïbes à l’Amazonie » en partenariat avec Amnesty International. Par ailleurs, il est auteur de diverses publications et assure de nombreuses conférences-débats,tant auprès du grand public que dans le milieu de l’éducation (primaire, secondaire et universitaire) sur la problématique des conflits armés, des violations des droits de l’Homme…
Les autres fondateurs :
Jésús Alfonso FLORES
Jésús Flores Alfonso (Anthropologue, il est auteur d’une Thèse de doctorat sur » Spiritualité, Identité et Autodétermination des peuples Indigènes, le cas du Chocó en Colombie » et de diverses publications comme celle du droit à l’alimentation et au territoire dans le Pacifique Colombien.) Cette dernière publication a servi à présenter un rapport alternatif à celui du gouvernement colombien aux Nations Unies de Genève au Comité des Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) auprès du Haut Commissariat des Droits de l’Homme en novembre 2007, puis un autre en mai 2009, accompagné de 5 ONG colombiennes. Fernand et Pierre-Larry étaient accrédités par les Nations-Unies pour assister aux travaux de la pré-session en 2007, puis Explorer Humanity était représenté par Fernand et Jérôme en mai 2009 pour appuyer Jesús Flores Alfonso.
Jesús Alfonso Flores est responsable de la Pastoral Indígena (Pastorale Indigène) à Quibdó, au Chocó et vice -recteur de l’Université de Quibdó
Lire sa thèse (dans le site d’Explorer Humanity) dans la page des Parrains de l’association
Sylvie LOSTEC
Sylvie LOSTEC, née en 1955, mère de deux enfants est ingénieur en informatique. Elle s’intéresse à la photographie de la nature et de l’environnement. Elle aide Fernand dans la relecture des rapports de missions et autres publications. Elle est trésorière de l’association.
Maryline REVAUD
Maryline REVAUD doctorante à Rennes au Centre de Recherches sur l’Action Politique en Europe (CRAPE), une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’Université Rennes I et à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes.
Après un mémoire sur une étude comparative sur les think tanks allemands, américains et français (2004) ainsi que sur le mécanisme international de coordination des affaires humanitaires, l’IASC (Inter-Agency Standing Committee) (2006), elle a obtenu en novembre 2006 un diplôme en cinq ans de l’Institut d’études politiques de Grenoble de grade Master avec une spécialisation en politiques économiques et sociales et en organisations internationales (Master Analsyte politique et social, spécialité organisations internationales.
Elle a pendant et ensuite exercé des activités professionnelles en tant que chargée de relations interagences et en tant qu’assistante de recherche au sein d’organisations internationales (au Programme Alimentaire Mondial à Genève en 2006 et au WorldFish Center au Caire en 2007) sur les problématiques de sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement.
Ces activités ont renforcé son intérêt pour la recherche et notamment dans deux domaines : la gouvernance et l’analyse comparée des politiques publiques ainsi que les identités et les mobilisations politiques.
Elle a débuté fin novembre 2007 sa thèse en science politique sous la direction de Christian Le Bart (professeur des universités en science politique et directeur du CRAPE) et Yves Surel (professeur des universités à Grenoble en science politique à l’Institut d’études politiques de Grenoble et chercheur associé au CEVIPOF).
La thématique de son doctorat est la suivante : Le politique et le développement rural: européanisation et régionalisation des politiques publiques de développement rural en France et en Allemagne. A travers une étude comparative entre deux régions françaises (la région Bretagne et probablement la région Rhône-Alpes) et deux entités infra-étatiques de l’Allemagne (deux Länder allemands, probablement la Bavière et le Brandebourg), ce projet de doctorat s’intéresse aux conditions politiques et institutionnelles à travers lesquelles la politique européenne de développement rural concourt à l’objectif d’une gestioni intégrée des territoires et, plus généralement, à leur développement durable.
Ces membres fondateurs dans des domaines très divers ont permis d’initier une autre approche complémentaire et de renforcer la base de notre association.
Parmi les membres actifs, certains assurent bénévolement des fonctions essentielles : la communication, l’événementiel, le lobbying et des actions de plaidoyer.
Jérôme Diaz
Né le 12 décembre 1983.
Après un Bac Littéraire, une année de Droit à l’Université Pierre Mendès-France puis deux ans d’anglais littéraire en LLCE à Stendhal, il intègre en 2006 la section grenobloise de la Ligue des Droits de l’Homme et, en parallèle, s’investit dans un projet d’association humanitaire à Domène, Manegre Faso, qui agit dans un petit village près de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. De retour à Grenoble après trois semaines passées sur le terrain, il décide d’intégrer un domaine qui l’a toujours attiré : le journalisme, en presse écrite. Il commence à travailler comme Correspondant Local de Presse sur Grenoble et, en parallèle, adhère au Club de la Presse de Grenoble fin 2007. On lui propose également de prendre le relais en tant que coordinateur Isère de l’association Reporters Sans Frontières.
Par la suite, il participe en 2008 à un voyage solidaire de dix jours au Proche-Orient (Israël et Territoires Palestiniens), et, dans le même temps, prend la responsabilité de la venue à Grenoble d’une exposition de très grande qualité intitulée « Darfour. Généalogies d’un conflit », réalisée par Jérôme Tubiana, journaliste indépendant, chercheur-ethnologue, photographe et consultant pour des organisations humanitaires (Médecins Sans Frontières, Action Contre la Faim). Cette exposition a été présentée à Grenoble, Maison de l’International, à l’occasion du Soixantième Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du 1er au 18 décembre 2008. Des projets qui lui ont permis de faire de nombreuses rencontres (journalistes, médecins humanitaires, entre autres) et d’en apprendre beaucoup sur des sujets pour le moins complexes.
Il souhaite devenir reporter-photographe professionnel, participer et/ou mener des enquêtes de terrain, travailler avec des Organisations Non-Gouvernementales (ONGs), notamment dans les Droits de l’Homme (FIDH) et l’action humanitaire (Médecins du Monde, Oxfam), avec lesquelles il a déjà quelques contacts. Outre ces domaines de recherche, il travaille beaucoup sur certaines régions en particulier : Moyen-Orient, Russie et Nord-Caucase (Ingouchie, Daguestan, Tchétchénie), Birmanie, l’Afghanistan et le Pakistan, le Darfour. C’est précisément dans cette perspective qu’il a rejoint l’équipe d’Explorer Humanity dans le courant de l’année 2009, peu de temps après un bref stage à la FIDH à Genève (Délégation permanente auprès des Nations Unies), en participant avec Fernand Meunier (Président-fondateur de l’association) à la présentation du rapport alternatif sur la situation en Colombie, au Conseil des Droits Economiques, Sociaux et Culturels (D.E.S.C) du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève.
Il gère la communication d’Explorer Humanity.
Les correspondants sont de divers pays : Afghanistan, Afrique, Bolivie, Bosnie-Herzégovine, Colombie, États-Unis, Iran, Israël, Maghreb, Palestine, Suisse, Syrie …
Leurs regards permettent des approches différenciées, lesquelles sont conformes à ce que nous défendons dans nos statuts. Ces approches permettent d’être en adéquation et en osmose avec les buts et objectifs d’Explorer Humanity. Nous défendons la solidarité internationale, la coopération décentralisée, la médiation et la solution politique des conflits armés, la défense et la promotion des Droits de l’Homme, la protection de notre environnement et un monde meilleur pour tous. Nous travaillons sur des approches diverses de la photographie et de l’écriture. Ce seront les mémoires de notre temps. Nous nous inscrivons dans une citoyenneté responsable, où chaque individu est reconnu comme tel. Nous sommes citoyens du monde et nous tenons à préserver cette espace de vie et de liberté. Pour chacun et pour tous
Les soutiens de notre association
Conseil général de l’Isère
Ville de Crolles
Les membres d’Honneur (parrains et marraines) de notre association :
Monsieur François BROTTES : Député-Maire de la ville de Crolles (Isère)
Pour lire le portrait de M. François Brottes paru dans « Libération » du 2 novembre 2009
, allez à la page du Blog du 2 novembre 2009 ou alors dans la page Parrainage du site d’Explorer Humanity. Le document sera au format PDF
Monsieur Jésus Alfonso Florez Lopez : Anthropologue Colombie
« Sa thèse : Spiritualité, identité et autodétermination des peuples indigènes, le cas du Chocó en Colombie» 3 Mo voir à la page du site sur le parrainage
Christiane Guichard : Conservatrice bénévole de l’association « Casamaures d’hier et d’aujourd’hui » et maître d’ouvrage des chantiers de restauration depuis 24 ans. Gardienne de ces lieux magiques et amie de longue date
« La Casamaures »
Juan José Lozano : Réalisateur de plusieurs films engagés touchant aussi bien à sa ville d’accueil – l’immigration et l’intégration des jeunes étrangers
à Genève dans : « Un train qui arrive est aussi un train qui part » en 2003 –, qu’au conflit armé en Colombie, dont il décrypte les effets sur la population « Le bal
de la vie et de la mort » en 2001, « Jusqu’à la dernière pierre » en 2006 et « le témoin indésirable » en 2008.
« Le témoin Indésirable »