Newsletter de la Déclaration de Berne


La DB a enquêté sur les relations financières des grandes banques suisses CS et UBS avec des firmes impliquées dans des violations des droits humains, notamment aux droits à la vie, à la sécurité, à la santé et à l’alimentation. Les résultats de cette étude sont inquiétants et montrent que les deux plus importants établissements bancaires suisses n?ont mis en place aucune procédure pour garantir le respect des droits humains.

 ****Credit Suisse et UBS impliquées dans des violations des droits humains.

Credit Suisse joue notamment un rôle dans le financement de l’exportation du coton en Ouzbékistan, où la production de cette matière est basée sur un système de travail forcé et de travail des enfants. De son côté, UBS finance la société exploitante d’une mine en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où des policiers armés ont déplacé les habitants des environs et mis le feu à leurs maisons. Sur la base de 18 exemples scandaleux, la DB a lancé une campagne et demande aux grandes banques suisses de développer des standards contraignants en matière de droits humains.

http://www.banquesetdroitshumains.ch

 ****Projet de loi sur l’argent des potentats.

Le 15 février dernier, les autorités fédérales ont présenté un projet de Loi sur la restitution des avoirs illicites (LRAI), un texte qui devrait permettre de saisir et confisquer des biens mal acquis par des personnes politiquement exposées et de les restituer au bénéfice des populations spoliées. Tel qu’il est formulé actuellement, ce projet demeure toutefois trop restrictif sur de nombreux aspects. Dans le cadre de la phase de consultation, la DB a donc fait part de plusieurs revendications aux autorités fédérales.

http://www.evb.ch/fr/p25017297.html

 ****Public Eye Awards: un troisième refus de la part de Roche.

La DB s’est rendue hier au siège de Roche, à Bâle, afin de tenter à nouveau de remettre les Prix de la honte décernés en janvier dernier. En vain. Dans un entretien à huit-clos avec nos experts, Gottlieb Keller, membre de la direction, a réaffirmé le refus de l?entreprise d’accepter ces prix. Même si Roche reconnait les problèmes en Chine relatifs à la provenance des organes transplantés, elle continue à rejeter toute responsabilité. Pour la DB, cette position est indéfendable et le mot d’ordre reste le même: «à bientôt!» Pour voir les photos de cette action:

http://www.evb.ch/fr/p17377.html

 ****Dossier spécial sur la biopiraterie.

Dans sa nouvelle publication Biopiraterie. Le pillage des ressources naturelles: une menace pour les pays du Sud et la biodiversité, la DB montre à quel point la biopiraterie nuit aux pays du Sud et demande que la Convention sur la diversité biologique (CBD) assure un partage équitable des avantages tirés de la biodiversité. Une thématique sur laquelle l’ONG s’engage avec succès, puisque l?entreprise allemande Schwabe a décidé lundi de retirer cinq brevets sur le pélargonium, dont quatre faisaient l’objet d’un recours déposé par la DB.

http://www.evb.ch/fr/p25017284.html

 ****Invitation à l’Assemblée générale de la DB.

Cette année encore, toute l’équipe de la DB se réjouit d’échanger avec ses membres à l’occasion de son assemblée générale. Celle-ci aura lieu le samedi 29 mai, à Genève, et se déclinera en deux temps. Après la partie statutaire, nous nous rendrons ensemble au Jardin botanique pour une découverte du lieu, une présentation des travaux de recherche ainsi que des projets de conservation de plantes menacées et de banque de semences. Venez nombreux! Programme et inscription:

http://www.evb.ch/fr/p16161.html

 ****Action 72 heures: la DB recherche des bénévoles!

Du 9 au 12 septembre, des milliers de jeunes bénévoles se lanceront dans une course effrénée contre la montre dans le cadre de l’«Action 72 heures ? va chambouler la Suisse», organisée par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ). Dans ce laps de temps, il s’agira pour les différents groupes de réaliser des projets d’utilité publique, en faisant preuve d?audace et d’inventivité. Avec la Campagne Clean Clothes (CCC), la DB sera également de la partie et cherche des bénévoles pour réaliser un projet visant à soutenir les pays asiatiques dans leur lutte pour un salaire de subsistance. Informations et inscription:

http://www.evb.ch/fr/p17373.html

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)