Newsletter de la Déclaration de Berne: Public Eye Awards, février 2010
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le 27 janvier, jour de l’ouverture du Forum économique mondial à Davos, la DB a remis les traditionnels prix de la honte aux entreprises qui se sont particulièrement distinguées par des agissements irresponsables aux niveaux écologique et social. Deux compagnies et une institution ont été montrées du doigt: trois cas qui témoignent des conséquences désastreuses d’un libéralisme hors de contrôle et ancré dans une pure logique de profit.
En participant à la votation en ligne, plus de 20 000 personnes ont signifié leur refus de voir les êtres humains et l’environnement ainsi sacrifiés au seul profit des actionnaires. Toute l’équipe de la DB vous remercie d’avoir voté et vous invite à découvrir les tristes «gagnants» des Public Eye Awards 2010.
*****Public Eye on Davos: quand la société civile dénonce!
La Royal Bank of Canada remporte cette année le «Global Award». Plus grande entreprise canadienne en termes de chiffre d’affaires, la banque finance massivement l’exploitation du pétrole des sables bitumineux dans la province d’Alberta, au Canada. Roche s’est quant à elle vue infliger une double sanction! L’entreprise pharmaceutique bâloise a reçu le prix dans la catégorie «suisse» et le prix du public pour les essais cliniques qu’elle mène en Chine, dans un contexte des plus troubles. Cette année, un «Greenwash Award» a été décerné pour la première fois. Ce prix a dénoncé toute l’ambiguïté et l’hypocrisie du CEO Water Mandate, une initiative multipartite des Nations Unies qui compte parmi ses membres des entreprises bien connues pour leurs agissements néfastes.
http://www.evb.ch/fr/p25017069.html
*****L’échange automatique d’informations est l’un des buts de l’OCDE.
Lors du forum mondial sur le développement, organisé dans les locaux parisiens de l’OCDE et auquel la DB a participé, Jeffrey Owens, le directeur du département fiscal de l’organisation pour la coopération et le développement économiques, a affirmé pour la première fois publiquement que l’échange automatique d’informations entre autorités fiscales était une évolution souhaitable à terme. Ces propos font écho aux déclarations du secrétaire du Trésor britannique, Stephen Timms, qui appelle lui aussi de ses vœux l’adoption à l’échelle internationale du standard de l’échange automatique. Il s’agit là de signes encourageants qui laissent prévoir à terme une adaptation des standards de l’OCDE en matière de coopération fiscale, intégrant le principe de l’échange automatique d’informations que la Suisse, pour l’instant, refuse d’adopter.
http://www.evb.ch/fr/p25017067.html
*****Désaveu d’un brevet relevant de la biopiraterie.
L’Office européen des brevets a abrogé le brevet détenu par la firme allemande Schwabe sur le Pelargonium du Cap, un géranium possédant des vertus médicales contre la bronchite issues d’un savoir ancestral sud-africain. Grâce à son médicament «Umckaolabo», à base de Pelargonium, la firme Schwabe a engrangé des profits sans pour autant partager les dividendes avec les communautés locales en Afrique du Sud, comme le demande pourtant la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. La décision de l’Office européen des brevets de valider le recours déposé par les communautés concernées, l’African Center for Biosafety et la DB est un succès important dans la lutte contre la biopiraterie.
http://www.evb.ch/fr/p25017058.html
*****Le syndicat Unia signe le «manifeste fiscal».
La vague de soutien au «Manifeste pour une réorientation de la politique fiscale» continue. Après le Parti écologiste suisse (PES), le plus grand syndicat suisse Unia a officiellement confirmé son soutien. Si vous ne l’avez pas encore fait, signez vous aussi le manifeste!
http://www.manifeste-fiscal.ch
*****Triumph : des sous-vêtements pour lutter contre les discriminations.
En Thaïlande, bon nombre de couturières licenciées par le fabricant suisse de lingerie manquent de moyens, mais ces femmes volontaires ne se laissent pas abattre pour autant. Après de longues semaines de protestation, elles ont décidé de créer leurs propres sous-vêtements. Soutenez le combat de ces femmes engagées en commandant sur notre site internet une petite culotte, symbole d’un vaste mouvement de protestation!
http://www.evb.ch/fr/p25017075.html
Toute l’équipe de la Déclaration de Berne vous remercie de l’intérêt que vous portez à son travail
Avec nos salutations engagées,
Géraldine Viret
Déclaration de Berne