Jeudi 12 Octobre 2006, auditorium du Musée de Grenoble Organisé par HUMACOOP en partenariat avec l’Ecole de la Paix. Le colloque (Les actes du colloque au format PDF) a rassemblé prés de 300 personnes autour d’une table ronde composée d’intervenants spécialistes de la question terroriste et de la lutte antiterroriste en France : Le Colonel Crispino, du bureau de Lutte Antiterroriste de la Gendarmerie Nationale, Ghislaine Doucet, expert juriste à SOS Attentats et Conseillère juridique à la Délégation du CICR France, François Géré, Directeur de recherche à l’Université de la Sorbonne, Paris, Pénélope Larzillière, sociologue spécialiste de la question terroriste à l’Institut de Recherche pour le Développement. Le débat a été modéré par Joseph Dato, Directeur de HUMACOOP et délégué aux missions internationales Médecins du Monde. L’objectif du colloque était de présenter le terrorisme d’un point de vue juridique et opérationnel :
Le terrorisme contemporain est-il une menace globale ou limitée ? Comment se traduit la lutte antiterroriste dans nos sociétés ?
Les racines du phénomène terroriste, des diverses manifestations dans l’histoire jusqu’au terrorisme contemporain et la lutte antiterroriste. Les notions de « terrorisme », « terrorisme d’Etat », « terroriste » ont été abordées et expliquées. Ont également été traitées les questions du cadre juridique et plus particulièrement le rôle de la Cour Pénale Internationale dans la lutte antiterroriste.
Le débat continue….