**** Brevets sur le vivant : le rapport des Nations Unies soutient les revendications des ONG.
Le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Olivier de Schutter a mis en garde le 21 octobre dernier l’Assemblée générale des Nations Unies contre les risques que les brevets font courir en termes d’aggravation de la situation alimentaire des plus démunis et d’entrave au progrès en matière de semences. La Déclaration de Berne, en collaboration avec des organisations paysannes, de développement et de protection de l’environnement, a lancé un appel contre l’extension des brevets aux plantes et aux animaux.
Pour en savoir plus : http://www.evb.ch/fr/p25016658.html
**** Vos habits sont-ils produits dans la dignité?
Nouveauté: Le guide pour une mode éthique de la Déclaration de Berne, disponible sur notre site internet, peut désormais être téléchargé sous forme d’application iPhone. Il vous donne des informations, en tout temps, sur le degré d’engagement social et environnemental de plus de 80 enseignes de la mode et du secteur outdoor et orientera vos choix de consommateurs responsables.
Télécharger gratuitement l’application iPhone ou consulter notre guide en ligne. http://www.evb.ch/fr/p25016104.html
**** En action: un train contre la faim.
Un collectif romand composé d’organisations actives dans les domaines de la coopération et du développement, dont la Déclaration de Berne fait partie, a lancé une action de sensibilisation dans le cadre de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre dernier. Cette manifestation avait pour objectif de sensibiliser la population helvétique aux enjeux décisifs du droit à l’alimentation des populations les plus pauvres des pays du Sud et de ses liens avec la conférence sur le climat, qui se déroulera en décembre à Copenhague.
http://www.evb.ch/fr/p25016583.html
**** Dossier évasion fiscale : le secret bancaire préservé ?
Malgré la fin annoncée du secret bancaire, la Suisse continue de favoriser l’évasion fiscale des riches contribuables de pays tiers en faisant une distinction entre la soustraction fiscale et la fraude fiscale. Selon le droit suisse, la soustraction fiscale n’est pas sanctionnée pénalement alors que l’escroquerie fiscale l’est. Or, seuls des délits sanctionnés pénalement peuvent faire l’objet d’une demande d’entraide judiciaire ou administrative de la part d’Etat tiers. La place financière suisse a profité pendant des années de cette politique; elle s’est spécialisée dans la gestion de fortune, notamment grâce à l’avantage que lui procurait cette distinction subtile entre évasion fiscale et fraude fiscale.
Consulter à ce sujet notre dossier mis à jour: http://www.evb.ch/fr/p5103.html
Déclaration de Berne, le 28 octobre 2009