Les blogs et médias alternatifs : freins ou accélérateur de l’emballement médiatique.


Les blogs et les médias alternatifs sont difficiles à cerner. Ils véhiculent des idées et informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux.
L’information des blogs n’est pas toujours vérifiée, «  il n’ y a pas de réelle traçabilité de l’information. Les blogs sont ils devenus dangereux ? Ne sont ils pas un effet de mode ou de société ? Ne sont ils pas des outils marketings ? Allons nous arriver à une fabrication de l’information, manipulée, qui plus est, par les grandes instances mondiales ou par les « mégamédias » ? Il faut savoir qu’il n’y pas plus de public, mais des publics et surtout des marchés.  La technique des blogs remet elle en cause la méthode de travail du journaliste ?
Les divers médias traditionnels ont aussi des sites internet. Ce sont des vitrines interactives. Les blogs ressemblent à l’emballement du début des radios libres, comme le forum.
Les mots clés entendus lors de débats, jetés comme des petits cailloux, pour ne pas se perdre sont : globalisation, croissance de la complexité du monde, connivence entre publicité et médias, l’ultralibéralisme, bruits de fond de ce qui ce passe dans le monde et qui interpellent moins le citoyen plus tourné vers l’information de son quartier, transparence, charte du journaliste, autorégulation, recoupement de l’information…
 Les blogs ne sont ils pas le reflet d’une société consumériste pour de nouveaux besoins ? Ou alors ne deviennent ils pas une alternative à la concentration de la presse ? Les uns comme les autres ne semblent pas partager le même monde. Il est fait état des divers types de presse : généralistes ou spécialisées. Pour certaines, les blogs peuvent faire pareil, de plus, ils ne coûtent rien et peuvent parfois générer des profits.
 L’information coûte cher. Cette tendance explique le journalisme de proximité qui règne dans les salles de rédaction comme certains blogs. La théorie du mort kilomètres ( un enfant mordu dans ma rue aura plus d’importance que 100 000 victimes en Afrique…). Cette information locale et restreinte nuit à la couverture de dossiers internationaux.
Certains journalistes ont émis l’hypothèse que ces nouveaux médias pouvaient « les aider à se libérer, à changer leur habitude ». Concrètement, le blog, tout comme le journalisme, véhicule de l’information. Cette information a quoi sert elle ? Est elle de l’information people, de l’information sans recul ? N’est elle que du ressenti ou de l’analyse de fond ? Les débats actuels n’ont pas résolu ces questions essentielles.
Nous pouvons dire en guise de conclusion que : Ces individus qui changent la nature de l’ère de l’information, transforment l’art, la politique et le commerce, au profit d’une démocratie numérique dont on ne mesure pas encore l’ampleur. La liberté d’informer et de s’informer est garante de la démocratie. Mais elle n’est pas une marchandise conventionnelle.
 

Fernand Meunier    

 

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)